fbpx

Business & Alignement - Le Blog

"The place to be" si tu aimes l'énergie et les réflexions de Laetitia !

Je découvre... la "slow life" | Et j'en deviens adepte !

Une amie à moi m’a dit hier : “Je commençais à m’inquiéter, du fait de ne plus recevoir de newsletters de ta part.”

Alors je ne sais pas si toi aussi tu t’es posée la question ou inquiétée… Mais dans ce mail, tu auras la raison et l’explication de tout cela ! 😀

 

Le retour des “vacances”

 

Tout d’abord, je ne sais pas pour toi, mais ces vacances de Noël sont TOUT sauf des “vacances” !

(‘Faudrait qu’ils pensent un jour à changer le terme. Si tu as des idées dans ce sens, surtout, n’hésite pas à me les soumettre ! 😂)

Cette année particulièrement, ces vacances n’ont pas été de tout repos.

Mais ce n’est pas LA raison principale du manque de “news” 🤭…

 

Tu te rappeles de mes derniers mails et articles dans lesquels je te parlais de mon besoin de RALENTIR le rythme (avec aussi toute une réflexion sur la productivité) ?

 

Depuis plusieurs semaines, voire mois, je m’autorise davantage à ralentir, à écouter mes besoins… Et je réalise que non seulement ça me fait du bien, mais aussi, qu’au plus profond de moi, c’est le style de vie à laquelle j’aspire.

Pas une vie où il ne se passe rien (j’aime les nouveaux défis et j’ai besoin de “nouveauté” dans ma vie).

Mais une vie où je fais ce que j’aime le plus.

 

Et ce que j’aime le plus, c’est vivre pleinement le moment présent. Bon, je sais, ce n’est pas hyper concret dis comme ça ! 🤪

Entends par là : Prendre du temps pour me ressourcer, méditer, prendre des moments simples en couple, faire des balades…

Bref, tout ce qui pourrait sembler à l’encontre de la productivité, rentabilité… Et par conséquent, de ce qui est “bien vu” dans notre société actuelle. Et même, de ce qui est bien vu dans l’entrepreneuriat !

 

Parce que tellement de gens ont une idée bien claire de “comment il faudrait que ce soit” et “comment on devrait faire”… ( Si ça t’intéresse, je te le résume en une phrase : ‘Faudrait faire comme eux. 😅🤭)

Donc :

  • Tu devrais rentabiliser un max’ tes journées.
  • Tu devrais publier tous les jours sur les réseaux sociaux (ma préférée 🤣).
  • Tu devrais vivre de ton activité EN LIGNE, en créant une formation ou des ateliers collectifs (pour ne plus vendre ton temps contre de l’argent).
  • Tu devrais viser les 10.000/mois et augmenter encore et toujours plus.

 

 

En fait non.

 

Tu ne dois rien.

 

Et peut-être même que ce style de vie et tout ce que cela implique ne te convient pas.

 

Pour ma part, j’aime (et j’ai toujours aimé) la simplicité.

Alors, oui, j’ai des rêves, des projets, un désir fort de liberté… Mais tout ça, je veux le réaliser pas à n’importe quel prix.

Je veux le réaliser d’une manière qui ME convienne. Et déjà vivre cette vie-là dès aujourd’hui.

 

Le mot qui résonne depuis plusieurs jours en moi vis-à-vis de ça, c’est le mot “slow”.

Alors non, je ne te parle pas de cette danse (parfois sensuelle) qu’on dansait quand on était jeune 😜. Je te parle ici du “mouvement slow”…

 

La “slow life”, qu’est-ce ?

 

Selon laslowlife.fr, “être slow, c’est tendre vers plus de simplicité, être soi en progrès. S’extraire de la frénésie ambiante pour trouver l’équilibre, son propre équilibre, son propre rythme pour colorer la vie dans le respect de soi, des autres et de l’environnement.”

La slow life, invite donc, avant tout, “à vivre intensément l’instant présent et à ralentir en douceur pour repenser ses priorités et accorder du temps à ses essentiels. Prendre le temps de vivre et savourer les plaisirs simples, renouer avec soi-même, partager de jolis moments avec ses proches, se déconnecter régulièrement, s’ouvrir au monde, consommer responsable et durable, bien manger…”

 

Ce qui est marrant, c’est que je viens seulement maintenant, en t’écrivant cette newsletter, de taper le mot “slow” sur google… alors que je porte ce mot en moi depuis minimum 2 semaines. Et je ne m’attendais pas à lire mot pour mot ce que je viens d’écrire plus haut. 😅

 

D’ailleurs, savais-tu qu’à partir de ce concept du “slow”, ont ensuite été créés d’autres concepts tels que :

  • Le “slow cosmétique” (pour celles qui désirent plus de simplicité et d’ingrédients naturels dans leur routine “beauté et soin du corps”),
  • Le slow “éducatif et parental” (qui dénonce les conséquences de nos rythmes effrénés sur les enfants et invite les parents au lâcher prise)
  • Le slow entrepreneuriat
  • Et bien d’autres encore !

 

Ce concept rejoint également un autre concept qui me parle beaucoup ces derniers temps :

 

LA PLEINE CONSCIENCE.

 

La pleine conscience, c’est être pleinement dans l’instant présent. Elle nous permet d’être connectés à l’Essentiel : Nos sensations, nos émotions et nos besoins.

Par exemple : Manger en pleine conscience, c’est être à 100% présent à soi lorsqu’on mange, sans regarder son téléphone, scroller sur les réseaux ou regarder une énième formation. Profiter de notre repas. Goûter pleinement les saveurs. Prendre le temps pour déguster. Observer aussi les sensations de son corps pendant que l’on mange.

La pleine conscience en méditation, c’est observer sa respiration. Ses sensations corporelles. Ses émotions.

 

Mais pas que ! Pour moi, la pleine conscience, c’est une autoroute qui me permet d’accéder aussi à mon âme !

 

Ainsi, en me connectant à mon corps et en lâchant prise sur le mental, je suis beaucoup plus disponible et disposée à écouter les désirs profonds de mon coeur.

Dans la mesure où je me connecte à mes ressentis, sensations et émotions, je me connecte aussi plus facilement à ce qui me fait profondément vivre et à ce qui est réellement important pour moi.

 

Alors, comment tout ça résonne pour toi ?

 

Peut-être te demandes-tu comment faire concrètement…

Comment ralentir ? Comment adopter la slow life ? Ou comment vivre la “pleine conscience” ?

 

Quelques astuces pratiques

 

La porte d’entrée, chez moi, a été la méditation en pleine conscience…

Prendre le temps le matin (ou même le soir) pour méditer en pleine conscience est un premier pas qui t’aidera à être à l’écoute de TON rythme.

 

Et puis, surtout, n’oublie pas que l’objectif premier est de vivre une vie qui T’inspire TOI, non de vivre une vie qui inspire les autres. 😉

Être à l’écoute de ton corps et de tes besoins est un excellent moyen pour vivre une vie qui t’inspire REELLEMENT.

 

D’ailleurs, si tu aimerais recevoir quelques tuyaux, voici ma playliste (non-exhaustive) de méditations en pleine conscience. 💖

Sur cette playliste, tu trouveras également des vidéos en Yoga Nidra, une méditation qui permet de lâcher prise, mais aussi, de récupérer en heures de sommeil ! (Ma pépite lorsqu’on fait des insomnies ou si, comme moi, tu mets un certain temps avant de t’endormir. 😏)

 

A très vite pour une prochaine newsletter, et d’ici-là, je te souhaite de vivre cette semaine…d’une manière qui t’inspire REELLEMENT ! 💌

 

Avec Amour,

Laetitia

  • All
  • Journal d'une Entrepreneuse Alignée
  • Les questions de mes abonnées
  • Neurosciences
  • Pleine Conscience
Pourquoi est-ce important de réguler son système nerveux ?

25 juin 2024

Retrouve-moi dans cette toute nouvelle capsule vidéo dans laquelle je t'explique dans les grosses lignes : - Pourquoi la plupart des personnes ont un système nerveux déréglé, sans même le savoir ; - Les signes ou symptômes pour savoir si c'est ton cas - Ce que ça t'apportera de le réguler - Comment faire ? Avec mes enseignements-clés pour t'aider à trouver LA méthode qui TE conviendrait !…

La pratique formelle de Pleine Conscience

8 mars 2024

Il y a une semaine, je t'ai partagé comment la Pleine Concience était en train de transformer mon quotidien... Aujourd'hui, j'aimerais te donner quelques outils si toi aussi tu aimerais "tester" la Pleine Conscience dans ta vie. Alors si : ✅ Tu as du mal à profiter pleinement de ta vie ou tu as l'impression de vivre "pour" (par exemple, POUR tes projets du futur plutôt que vivre…

Prev
1234

Tous droits réservés ©, Laetitia Del’Vita, 2023. Mentions légales. Politique de confidentialité.